Login

Carte La récolte du maïs fourrage pourrait débuter dès le 20 août

Établie le 20 juillet 2021 par Arvalis, une carte rend compte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme chaque année, Arvalis publie une carte des dates prévisionnelles de récolte de maïs fourrage. « L’objectif est de sensibiliser éleveurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles à l’avancement de la maturité des maïs ». L’institut recommande de « commencer les récoltes suffisamment tôt pour éviter de finir à des taux de matière sèche trop élevés et d’altérer la qualité des ensilages ». La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière.

 

Année légèrement tardive

L’institut technique souligne que les sols sont bien pourvus en eau à l’approche de la floraison, période de forte sensibilité du maïs au stress hydrique.

 

« Les dates de floraison prévues correspondent à une année normale à légèrement tardive, en retard d’environ cinq jours par rapport à l’an dernier, indique Arvalis. Les régions les plus en avance à la floraison seront également celles où les premiers chantiers d’ensilage sont attendus à partir du 20 août : Rhône-Alpes et Nord Aquitaine, puis Centre et Centre Ouest, Champagne et Lorraine… »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement